Les plus grandes firmes mondiales perdent des millions d’euros à cause de l’adblocking
Les plus grandes firmes mondiales perdent des millions d’euros à cause de l’adblocking
L’adblocking est un terme, un concept et un principe que n’apprécient nullement le monde de la publicité. Les pertes qu’il enduit aux plus grandes firmes mondiales font froid au dos: des millions nets par an. Le déficit est largement ressenti par les sites francais mais le phénomène est mondial.
Les éditeurs de contenus et les pricipaux sites e-commerce sur le plan international sont pratiquement tous sérieusement touchés par l’adblocking. Décidément, celui-ci leur coûtent bien cher et les enquêtes réalisées tendent à démontrer que les pertes iront en grandissant.
L’adblocking et ses conséquences
L’adblocking est le système de blockage de publicité en ligne. Il est devenu l’une des pires craintes du marché publicitaire, des sites e-commerce et des médias. On sait que les publicités font partie des rentrées d’argent les plus importantes pour eux, aussi, les adblockeurs sont leurs ennemis déclarés.
En France, ce sont, naturellement, les plus gros magasins de vente en ligne -Le Bon Coin, Darty, Amazon etc- ainsi que les meydias les plus en vues telles que YouTube, Le Monde et Le Figaro qui sont les principales victimes de l’adblocking. Selon AdBack, une start-up francaise, les pertes sont fort élevées.
Quelques chiffres en rapport avec l’adblocking
AdBack, chiffres à l’appui, publient les pertes essuyées par les marchés publicitaires et les médias francais: dans les 5 millions d’euros par an. L’étude à été réalisée sur 1000 sites les plus visités par pays concerné. Tous les secteurs sont touchés par cette »catastrophe », aussi bien la vidéo en ligne que les sites pour adultes, les sites du e-commerce et les médias. L’institut Ipsos confirme qu’environ 36% des utilisateurs francais font usage de l’adblocking, c’est-à-dire plus de 20% en à peine un an et dont une grande partie sont des jeunes de 16 y a 34 ans.